Ses deux collectifs d’entreprises coproduisent chaque année œuvres, projets et événements. Elles ont l’intuition de pouvoir, au contact de l’art, se libérer du cadre normé de leur activité, et sont convaincues de fertiliser à plusieurs échelles leur environnement.
Au début de l’année 2017, Mécènes du sud devient un réseau présent sur deux territoires : Aix-Marseille et Montpellier-Sète. Avec ce premier essaimage, Mécènes du sud démontre la pertinence de son action et fait école. Sur ce nouveau territoire, cette structure souhaite reproduire ce que les entreprises d’Aix-Marseille sont parvenues à mettre en place depuis 2003 : être un acteur à part entière de la scène culturelle locale, en travaillant main dans la main avec les opérateurs existants et en incarnant le lien art et entreprise.
Mécènes du sud est un acteur culturel pensé depuis ses débuts par des chefs d’entreprises désireux de s’impliquer dans l’art, au-delà d’un simple appui financier. Un des axes de la vision partagée par les collectifs Aix-Marseille et Montpellier-Sète est : “Les entrepreneurs sont légitimes pour favoriser la création artistique”. Ce projet est par nature expérimental. Ainsi, Mécènes du sud conceptualise depuis près de 15 ans la rencontre entre monde de l’entreprise et création contemporaine. C’est dans cette aventure que s’est impliqué dès la naissance du projet à Montpellier-Sète Haussmann Group, en étant une des figures à l’initiative du développement du collectif de mécènes.
Pour sa seconde année d’existence, Mécènes du sud Montpellier- Sète poursuit ses missions d’aide à la production d’art actuel en pérennisant et accroissant les budgets que l’association dédie à ses appels à projets.
Les choix engagés du Comité Artistique qui sélectionne les projets aidés – nos lauréats – se font l’écho du projet ambitieux porté par le collectif d’entreprises Mécènes du sud Montpellier- Sète : associer créativité d’entrepreneurs et ambition culturelle pour son territoire, en toute indépendance et en visant une certaine forme d’expérimentation.
La pluralité des propositions plastiques qui vont naître des bourses distribuées cette année par l’association – vidéo, sculpture, installation, design, résidence, exposition… – démontre toute la vitalité de l’art au présent, et affirme la nécessité d’un soutien de la part du monde économique à la création artistique et à l’écosystème culturel.